[Elections France Digitale] Introduction : Candidature au Board de France Digitale

france digitale

Je commence ce blog « Voyage au centre de la tech » avec plusieurs objectifs.

Tout d’abord, je veux expliquer en détails ma démarche de candidature au board de France Digitale. L’élection a lieu le Lundi 27 Novembre. Chaque jour, je publierai un article sur ce que je veux faire au sein de cette association pour promouvoir l’écosystème numérique français, et notamment – c’est un combat qui me tient à cœur – promouvoir le rôle dans notre écosystème des start-ups qui non seulement utilisent la technologie, mais aussi qui la créent.

Je suis ajourd’hui le COO de la société Gatling Corp, qui développe un framework open-source de test de performance pour applications web. Ce qui me rend fier, c’est que ce projet open-source est 100% français, développé par des ingénieurs français, financé par du Crédit Impôt Recherche, mais utilisé dans le monde entier, dans plus d’une centaine de pays, par des grands groupes et des start-ups dans tous les secteurs.

Ma conviction est que nous ferons de l’écosystème français un territoire d’autant plus compétitif que nous créerons nous-mêmes les technologies de référence au niveau mondial. En plus d’être prescripteurs de technologies, nous favoriserons l’émergence de projets innovants et des futurs licornes du numérique sur notre territoire.

Mais ce blog a d’autres objectifs au-delà de la campagne pour le board de France Digitale : je souhaite partager régulièrement mon retour d’expérience dans le monde des développeurs depuis maintenant 3 ans et demi. L’objectif que je me suis fixé en arrivant dans ce monde-là était d’aider à valoriser les projets à très forte valeur technologique ajoutée et la R&D de qualité que nous produisons en France.

Monétiser la R&D est bien plus qu’un enjeu business ici : c’est la compétitivité de tout notre écosystème qui est en jeu.

Les réflexions de ce blog refléteront aussi les réflexions menées au sein du « Groupe de Travail Systèmes d’Information », un think tank du pôle de compétitivité Systematic, mais aussi les réflexions issues de mon enseignement en école de commerce sur le numérique. J’ai intitulé mon cours de cette année « Guide de survie dans le numérique à l’usage des non-techniques et des autres ».

Bref, bienvenue dans mon Voyage au centre de la tech! Et si vous êtes membre de France Digitale, le 27, votez pour moi 😉

Paul-Henri Pillet

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑