[Elections France Digitale] L’Exception technologique française (ou pourquoi il faut créer de la technologie)

coq

Il existe de sérieux atouts pour faire de la France une terre de licornes du numérique. Des atouts que les Américains, mais pas seulement, nous envient

Pour favoriser l’apparition des licornes, il faut des entrepreneurs ambitieux, du financement et de la technologie.

L’ambition, on y travaille (cela demande beaucoup de travail sur soi!). Le financement, on a encore beaucoup de retard (même si l’apparition de la BPI a beaucoup changé la donne). Et pour la technologie, nous avons une sérieuse carte à jouer!

Pourquoi créer de la technologie : Amazon contre Netflix

Créer de la technologie est un processus long et hasardeux. Mais elle peut être un atout de premier plan. Pour les entreprises, et pour tout leur écosystème.

La technologie est primordiale et quand elle n’existe pas, il faut savoir la créer. C’est ce qui a poussé Amazon à développer son activité autour du cloud : c’est d’abord pour adresser une problématique interne. Leur technologie est devenue un des standards de facto de l’industrie du cloud. Loin de l’activité e-commerce historique du groupe.

Amazon a ainsi renforcé son business historique mais a aussi fédéré autour d’elle un très grand nombre d’acteurs innovants. Elle menace même des acteurs qui ne sont pas sur son marché historique mais qui dépendent fortement de sa technologie. L’exemple de Netflix est éloquent.

Netflix a beaucoup communiqué sur le fait qu’elle basculait l’intégrité de ses services sur l’infrastructure d’Amazon. Aujourd’hui, Amazon, forte de sa technologie, est en mesure de proposer son propre service de streaming vidéo.

Parce que nous en serons les créateurs des technologies de demain, nous serons les prescripteurs des technologies de demain, nous serons au centre de l’innovation et de la création de valeur.

Gatling : ou comment nous créons une technologie française

En France, nous savons être innovants! Et en France, s’il y a un domaine où nous sommes innovants, c’est la fiscalité ! La TVA par exemple, copié dans le monde entier, a été inventé en 1954 par un jeune inspecteur des finances de 37 ans, Maurice Lauré. Le Crédit Impôt Recherche, même si ce dispositif est souvent décrié, est un autre exemple de notre inventivité en matière fiscal.

C’est un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur car, sans ce dispositif, Gatling, dont je suis l’un des associés, n’aurait jamais existé. En tout cas pas avec l’excellence technique qui fait notre réputation aujourd’hui. Gatling est un succès open-source mondial 100% français. Lorsque nous rencontrons des prospects, les gens (à commencer par les Français eux-mêmes) sont toujours étonnés de voir :

  • que nous sommes Français,
  • que nous ne sommes qu’une poignée (d’irréductibles!),
  • que nous sommes technologiquement bien plus avancés que les solutions historiques du secteur, pourtant développées par des armées de développeurs.

Tout cela, grâce à l’intuition du créateur de la technologie, mon associé Stéphane Landelle, grâce au temps passé à développer (6 ans de R&D avant de vendre notre première licence payante), grâce au temps passé à promouvoir son adoption, et grâce au Crédit Impôt Recherche qui nous a permis de nous inscrire dans un processus long dès le départ.

Je pense que les forces de ma société aujourd’hui sont typiquement Françaises.

Comment faire des technos françaises les standards technologiques de demain ?

Nous avons un écosystème qui se prête extrêmement bien à la création de technologies. Mais créer une techno ne suffit pas, il faut la faire adopter le plus largement possible.

Une technologie sans adoption, même si elle est meilleure que les autres, est souvent synonyme de disparition. Et le monde est cruel dans le numérique, puisque la durée de vie moyenne des technologies diminue de plus en plus!

Les entrepreneurs ont un rôle à jouer aux côtés des créateurs de technologie. Non pas en tant que simples consommateurs de technologies, mais en les finançant et en propageant le plus possible leur adoption. Il faut avoir une stratégie commune de défense et de promotion de nos technologies. Et surtout, il faut continuer à créer de la technologie.

Alors, prenons des risques, créons de la technologie!

Amis de France Digitale, c’est cela que je veux défendre lors de l’élection du Board, le 27 Novembre prochain.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑